Phènomènes étranges Index du Forum Phènomènes étranges Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La cathédrale de Strasbourg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Phènomènes étranges Index du Forum -> Votre part d'ombre.... -> Racontez vos propres phénomènes étranges -> Histoires de lieux...
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
zoprac54
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 87
Localisation: Alsace
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 6/10/2006, 17:41 Sujet du message: La cathédrale de Strasbourg Répondre en citant

La cathédrale gothique de Strasbourg abrite un phénomène lumineux rare nommé "le rayon vert équinoxal" car celui ci se produit a chaque équinoxe de printemps. La lumière du soleil traverse un vitrail vert et éclaire le Christ du XVéme siécle qui orne la chaire de la nef.

Découvert par Maurice ROSART en 1972,le rayon vert attire deux fois par an une foule de curieux dans la cathédrale, est dédaigné par les autorités écclésiastiques, qui assurent qu'il s'agit d'un phénomène dû au "hasard'".

M. ROSART affirme que "l'église n'aime pas ce rayon, elle a même tenté de le faire disparaître". Cette allusion est dû au fait à la disparition momentané du rayon en 1990, occulté pendant quelques jours par un cache placé devant le pied gauche de Juda, ancêtre de Jésus, figure sur un vitrail du triforium sud de la cathédrale.
Pour certain le rayon vert est une aubaine, comme pour Bernard XIBAUT "Il faut reconnaître que c'est beau ! Si cela attire du monde à la cathédrale pourquoi pas...? Mais il ne faut pas pour autant en tirer des conclusions sur je ne sais quel ésotérisme moyenâgeux, d'autant que le vitrail date de 1876".
Pourtant ce n'est pas un hasard si le rayon vert désigne le dais surplombant le Christ, car le dais comme celui qui recouvrait l'Arche d'Alliance est l'interface entre Dieu et l'homme. Ce que ne comprend pas Andrea (charpentier de profession et passionné par la culture biblique) "c'est cette couleur verte. Dans l'Exode, il est bien précisé que la dais de l'Arche d'Alliance est bleu, pourpre et rouge, mais pas vert."
Un radiesthésiste amateru a toute fois ressenti une "forte énergie vitale" en plaçant ses baguettes de sourcier sous la lumière verte. Il explique d'ailleurs que "le rayon est vert, car c'est un symbole païen et non religieux : c'est le vert du printemps, de la nature qui renaît". Le problème c'est qu'il n'y a auncune trace écrite qui explique le sens de ce rayon.

La cathédrale repose sur les fondations d'une ancienne basilique construite en 1015 par l'évêque Wernher de Hasbourg. Cette dernière est détruite lors d'un incendie et les autorités Strasbourgeoise décident d'entamer des travaux titanesque qui dureront près de trois siécles. Commencés en 1176, ils ne seront achevés qu'en 1439 avec la réalisation de la flèche à sa hauteur de 142 mètres, on fit de Notre Dame de Strasbourg l'édifice le plus élevé de la chrétienneté jsuqu'au XIX émé s.

Dans la façade actuelle triomphe le gothique le plus pur des XIIIém et XIVém s., tandis que l'unique flèche est postèrieure (XVém s.). Oeuvre gigantesque de virtuoses, est édifice remplit diverses fonctions au coeur des siécles et fût miraculeusement laissé pratiquement intact lors des diverset dur conflits dont a souffert l'Alsace.

Comme tout édifice (ou preque), chaque monument a sa petite hsitoire (dont je viens de vous enf aire part) ainsi que ces mystères.



Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg
_________________

Le silence est pour les oreilles ce que la nuit est pour les yeux...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 6/10/2006, 17:41 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Phènomènes étranges Index du Forum -> Votre part d'ombre.... -> Racontez vos propres phénomènes étranges -> Histoires de lieux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com