Phènomènes étranges Index du Forum Phènomènes étranges Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

Sorcellerie et magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Phènomènes étranges Index du Forum -> Phènomènes étranges -> Vous avez dit sorcellerie?
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
zoprac54
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 87
Localisation: Alsace
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 7/12/2006, 22:21 Sujet du message: Sorcellerie et magie Répondre en citant

La magie et la sorcellerie existent sous de multiples facettes depuis la nuit des temps.

Alors nous allons commencer par magie ou sorcellerie?

La différence ne se situe certainement pas comme certaines sources le répètent sans le moindre fondement dans l'aspect maléfique ou non de la pratique.
On admet couramment que "sorcier" ou "sorcière" correspond mieux à des personnes illuminées (par la magie) tandis que "mage" est plus adapté à une personne qui étudie et apprend à maîtriser le phénomène.
Si les premiers cherchent l'illumination, les seconds cherchent la transcendance.
Quand à la Magie, elle est évidemment présente dans tous les cas.

On entend aussi lorsque l'on parle de Magie, blanche ou noire? Alors pour répondre à cete question la magie n'a pas de couleur par nature. (elle serait même plutôt une pratique qui tend à amener l'adepte par-delà les notions de bien et mal) les sorciers et mages ont bien sur des préférences dans leur pratiques, qui peuvent souvent devenir des philosophies ou même des arts de vivre. Ainsi parle-t-on à juste titre de "Magie Blanche", "Magie Noire" etc....
La Magie n'est sans doutes pas différente, mais les magiciens, eux le sont; d'autant plus qu'ils se sentiront souvent plus proche de telle ou telle divinité (Isis, Gaea, Hermès, Céridween, Lilith, Lucifer, Baal, etc...) et auront des pratiques proches par exemple de la nature (a.e. chamanisme) ou bien de la mort (a.e. nécromancie) etc...

On peut aussi parler de la science et de la magie : Bien que dans le petit monde de la magie, nombreux sont ceux qui se plaignent de la "fermeture d'esprit" des scientifiques par rapport à la magie, ce n'est pas une bonne idée d'opposer science et magie, pas plus que de faire la guerre aux sceptiques. Le problème de fermeture d'esprit ne concerne en effet que la multitude d'adeptes de la science, qui comme les adeptes de n'importe quoi (y compris de sorcellerie de magie et d'ésotérique) ont le désir inapaisable de pouvoir prétendre qu'ils savent.

<<Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien>> (Socrates)



Heureusement les grands scientifiques de tous temps (tous les découvreurs et inventeurs connus de l'histoire) furent des mystiques, pour qui la science est une des manières d'approcher le Vrai.
C'est seulement lorsque le message est transmi par les adeptes qu'il devient partial et prosélite en ajoutant un pernicieux mensonge.
Lorsqu'on entrevoit toutes les concéquences que cela peut avoir pour un individu d'accepter l'existance de la magie (qui dès lors concerne tous les domaines de notre vie) il m'apparait tout à fait sain et respectable de rester prudent. Gardons nous donc de prétendre que nous savons mieux ou de mépriser ceux dont la recherche personnelle concerne d'autres domaines, car la science et la magie sont deux soeurs très proches, historiquement autant que de caractère.
_________________

Le silence est pour les oreilles ce que la nuit est pour les yeux...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 7/12/2006, 22:21 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fiable


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 4
Localisation: paris
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 28/4/2012, 16:44 Sujet du message: bonjour, Répondre en citant

je trouve cet article trés bien vu qu'il nous relate la différence de la magie et de la sorcellerie


______________
Eva de cours informatique
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42 Sujet du message: Sorcellerie et magie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Phènomènes étranges Index du Forum -> Phènomènes étranges -> Vous avez dit sorcellerie? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com